breaking news New

Editorial: l’eldorado américain pour le CAC 40

Eldorado

TotalEnergies et Stellantis viennent d’annoncer des investissements significatifs aux Etats-Unis. En effet, Stellantis et Samsung vont investir en commun aux USA dans une usine de batteries pour véhicules électriques. Aussi, TotalEnergies a annoncé la signature avec Global Infrastructure Partners (GIP) d’accords pour l’acquisition de 50% de Clearway Energy Group (CEG), le 5ème acteur américain des énergies renouvelables. 

Ainsi, Stellantis et Samsung SDI vont investir plus de 2,5 Mrds $ dans une coentreprise pour la construction d’une usine de production de batteries lithium-ion aux États-Unis. La coentreprise construira une usine de batteries pour des véhicules électriques à Kokomo dans l’Indiana, aux États-Unis, afin de soutenir les ambitions de Stellantis en Amérique du Nord détaillées dans le Plan Stratégique « Dare Forward 2030 ».

Le site de production devrait être opérationnel en 2025 et permettra de créer 1.400 nouveaux emplois. Aussi, la nouvelle usine aura une capacité de production annuelle initiale de 23 gigawatt-heure, pouvant être portée à 33 gigawatt-heure. Ainsi, Stellantis veut concrétiser une implantation solide sur le marché en pleine croissance des véhicules électriques en Amérique du Nord. 

Pour sa part, à travers cette acquisition, TotalEnergies établit une position majeure sur le marché américain des renouvelables et du stockage. Clearway détient en effet 7,7 GW d’actifs renouvelables éoliens et solaires en opération au travers de sa filiale CWEN et dispose d’un pipeline de 25 GW de projets renouvelables et de stockage, dont 15 GW à un stade avancé de développement. Clearway, dont le siège est à San Francisco, emploie environ 760 personnes.

Dans le cadre de cette transaction, GIP recevra 1,6 Mrd $ en cash et une participation de 50% moins une action dans la filiale de TotalEnergies qui détient 50,6 % dans SunPower, leader dans le solaire résidentiel américain. L’acquisition porte ainsi à plus de 25 GW le portefeuille renouvelable de TotalEnergies aux États-Unis et contribue à l’objectif que les Etats-Unis représentent au moins 25% de l’objectif mondial de 100 GW de la Compagnie à horizon 2030.

En conclusion, les Etats-Unis sont redevenus une destination majeure pour les investissements tricolores. En effet, tout d’abord, la première puissance mondiale est à la pointe des nouveaux secteurs comme celui des véhicules électriques ou celui des énergies renouvelables. Aussi, aux Etats-Unis, les groupes du CAC 40 ne risquent pas d’être embêtés par la paperasse de l’UE et la lenteur des procédures.